"Magiques sont les mots des bons livres..."

La grande œuvre romanesque qu’est Don Quichotte de la Manche résonne t-elle toujours en nous aujourd’hui ?
Cette interrogation est le point de départ du roman animé pour théâtre et contrebasse «A la découverte de don Quichotte ».
La première intention du spectacle est de faire revivre l’histoire de don Quichotte en faisant entrer le spectateur dans l’univers burlesque de Cervantès. Le parti pris est de donner au livre le rôle central et principal: c’est par lui et pour lui que tout se joue !...Suite
Le comédien en est son serviteur. Il s’appuie sur une adaptation théâtrale fidèle du texte qui part du début du roman jusqu’à l’épisode des moulins. La volonté a été de retrouver le caractère oral et populaire de l’œuvre du XVIIème siècle
En effet, dès sa publication en 1605, Don Quichotte de la Manche a connu un succès populaire aussi immense qu’inattendu : il a été réédité six fois la première année de sa parution.
Créé pour faire rire et éveiller le sens critique de ses contemporains, l’œuvre de Cervantès a su renouveler tous les genres narratifs de son époque. C’est à partir de l’imaginaire médiéval des livres de chevalerie que don Quichotte construit son propre imaginaire. Et c’est par l’imaginaire de l’histoire de Cervantès que nous imaginons à notre tour une histoire de l’histoire pour construire la dramaturgie de notre spectacle.
Le personnage de don Quichotte est bien entendu l’autre élément central du spectacle. Car le livre ne peut exister sans lui et lui-même ne peut exister sans les livres ! Nous avons choisi de lui donner corps dans un musicien. Il surgit brusquement dans l’histoire racontée et jouée par le comédien, symbolisant le dépassement de ce personnage par rapport à l’œuvre littéraire et son auteur.